Le chien Ă©couteur

Le chien d'alerte médicale

Le chien d'assistance

Le chien Ă©couteur

On ne naĂźt pas forcĂ©ment sourd mais nous pouvons le devenir Ă  diffĂ©rents moments de la vie. La perte auditive est invisible et peut prĂ©senter un caractĂšre Ă©volutif. La personne peut ĂȘtre atteinte d’une surditĂ© congĂ©nitale ou acquise. Les consĂ©quences peuvent ĂȘtre nombreuses : fatigue, maux de tĂȘte, acouphĂšnes, perte d’équilibre, dĂ©pression, isolement, difficultĂ©s Ă  communiquer, peur de manquer des sons 

7 000 000 (7M de personnes ont des difficultés auditives)
1 sur 1000 (1 enfant sur 1 000 naßt avec une déficience auditive)
483 000 personnes ont un déficit auditif profond ou sévÚre
50 AprÚs 50 ans, 1 personne sur 3 a des difficultés auditives
Une maman vivant dans la crainte de manquer les pleurs de ses enfants, un adulte se trouvant en insĂ©curitĂ© dans la rue, des personnes se trouvant dans l’isolement, un enfant anxieux Ă  l’arrivĂ©e de la nuit, une personne se faisant surprendre par l’arrivĂ©e d’un intrus, un enfant sourd inquiet de se retrouver seul dans une piĂšce de la maison

Nombreux sont les exemples qui tĂ©moignent de la difficultĂ© d’ĂȘtre sourd ou malentendant, d’oĂč la prĂ©sence rassurante d’un compagnon, protecteur et bienveillant autant par son instinct que par son Ă©ducation, pouvant anticiper et Ă©loigner les dangers.

Le rĂŽle du chien Ă©couteur est de signaler les sons Ă©mis dans l’environnement de la personne sourde. Il est capable d’indiquer le tĂ©lĂ©phone qui sonne, la sonnerie d’une porte d’entrĂ©e ou interphone, le rĂ©veil, un enfant appelant ses parents, un enfant qui pleure, la sonnerie d’un minuteur
 ou tous les autres sons quotidiens Ă  l’intĂ©rieur de la maison.
Le chien va entendre le son, aller Ă©mettre un contact physique auprĂšs de son maĂźtre afin de l’avertir puis le guider jusqu’à sa source.

En extĂ©rieur, le chien assure une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire face aux dangers de la rue comme par exemple les voitures ou les trottinettes arrivant de derriĂšre. Il prĂ©vient Ă©galement son maĂźtre si une alarme incendie retentit dans un commerce ou s’il se fait interpeler par son prĂ©nom.
Le chien, au-delĂ  de son Ă©ducation, va instinctivement tourner la tĂȘte ou encore lever une oreille lorsqu’un bruit retentira dans la rue, ce qui va permettre Ă  la personne de suivre le regard du chien et de se sentir inclus dans la vie des entendants.
De plus, le chien sait reconnaßtre des mots signés en LSF (langue des signes française). Cet apprentissage est indispensable à son rÎle de chien écouteur.

Comment communiquer avec une personne sourde ?

1

Trouvez un environnement sonore non bruyant

2

Placez-vous face à la personne malentendante afin qu’elle lise sur vos lùvres

3

Parler normalement (sans crier), et en marquant des temps d’arrĂȘt

4

Exprimez-vous par Ă©crit, en langue des signes (LSF) oĂč Ă  l’aide de la langue parlĂ© complĂ©tĂ© (LPC) 

Connaissez-vous la langue des signes (LSF) ?

L’association, La voie des mains, un signe pour Cyril propose :
Des rencontres sourds – entendants Ă  travers des activitĂ©s (randonnĂ©es etc.) Mais aussi des ateliers de langue des signes en visio confĂ©rence.
Dans une ambiance conviviale, les participants découvrent et apprennent la LSF !
Une formation diplÎmante grùce à son centre de formation La voie des mains créé en 2020.

La surdité

On ne naßt pas forcément sourd mais nous pouvons le devenir à différents moments de la vie. La perte auditive est invisible et peut présenter un caractÚre évolutif.

La personne peut ĂȘtre atteinte d’une surditĂ© congĂ©nitale ou acquise. Les consĂ©quences peuvent ĂȘtre nombreuses : fatigue, maux de tĂȘte, acouphĂšnes, perte d’équilibre, dĂ©pression, isolement, difficultĂ©s Ă  communiquer, peur de manquer des sons 


Le chien d'alerte médicale

Le chien d’alerte mĂ©dicale est Ă©duquĂ© pour aider une personne Ă©pileptique en l’alertant dĂšs qu’une crise d’épilepsie se manifeste.

L’épilepsie se caractĂ©rise par des crises rĂ©currentes se manifestant par des convulsions, absences, perte de connaissance, 


650 000 personnes souffrent d’épilepsie en France
100 000 enfants sont concernés

Le rÎle du chien est de :
Sentir l’arrivĂ©e d’une crise en amont
Signaler à la personne et/ou à l’entourage de la personne l’apparition de la crise
Protéger, soutenir, accompagner la personne pendant sa crise

Ainsi, le chien d’alerte mĂ©dical reçoit une Ă©ducation pendant 2 ans avant d’ĂȘtre remis gratuitement Ă  son maĂźtre.
Le chien est entraĂźnĂ© Ă  reconnaĂźtre un Ă©chantillon Ă©pileptique puis Ă  le discriminer parmi d’autres Ă©chantillons notamment ceux de la personne lorsqu’elle va bien.
L’éducateur met progressivement l’échantillon Ă©pileptique sur lui (dans une poche 
) afin d’apprendre au chien Ă  reconnaĂźtre l’odeur dans diffĂ©rentes situations et ainsi renforcer l’alerte mĂ©dicale.

Le chien est également formé à :
Prévenir la personne et/ou son entourage
Accompagner la personne pendant une crise d’épilepsie : le chien peut se blottir, poser sa tĂȘte sur la personne, la positionner en PLS, apporter des mĂ©dicaments 

Soutenir la personne aprùs la crise : l’aider à se relever, apporter des objets 


Le chien d'assistance

Le chien d’assistance et d’éveil pour les enfants, adultes et seniors en situation de handicap.

12 millions de personnes (tous types de handicap confondus)
380 000 enfants scolarisés en situation de handicap
80 % des handicaps

Le chien accompagne, soutient, apaise, rassure, Ă©veille ou encore stimule son maĂźtre en situation de handicap.
Le chien est Ă©duquĂ© en fonction des besoins de la personne ou de l’enfant en situation de handicap. L’éducateur personnalise l’éducation du chien Ă  son bĂ©nĂ©ficiaire ; il lui apprend diffĂ©rentes tĂąches comme : faire de la pressothĂ©rapie, ramasser des objets, guider lĂ©gĂšrement 


Le chien est remis gratuitement à l’ñge de 2 ans à la personne.