Le chien Ă©couteur
On ne naĂźt pas forcĂ©ment sourd mais nous pouvons le devenir Ă diffĂ©rents moments de la vie. La perte auditive est invisible et peut prĂ©senter un caractĂšre Ă©volutif. La personne peut ĂȘtre atteinte dâune surditĂ© congĂ©nitale ou acquise. Les consĂ©quences peuvent ĂȘtre nombreuses : fatigue, maux de tĂȘte, acouphĂšnes, perte dâĂ©quilibre, dĂ©pression, isolement, difficultĂ©s Ă communiquer, peur de manquer des sons âŠ
7 000 000 (7M de personnes ont des difficultés auditives)
1 sur 1000 (1 enfant sur 1 000 naßt avec une déficience auditive)
483 000 personnes ont un déficit auditif profond ou sévÚre
50 AprÚs 50 ans, 1 personne sur 3 a des difficultés auditives
Une maman vivant dans la crainte de manquer les pleurs de ses enfants, un adulte se trouvant en insĂ©curitĂ© dans la rue, des personnes se trouvant dans lâisolement, un enfant anxieux Ă lâarrivĂ©e de la nuit, une personne se faisant surprendre par lâarrivĂ©e dâun intrus, un enfant sourd inquiet de se retrouver seul dans une piĂšce de la maisonâŠ
Nombreux sont les exemples qui tĂ©moignent de la difficultĂ© dâĂȘtre sourd ou malentendant, dâoĂč la prĂ©sence rassurante dâun compagnon, protecteur et bienveillant autant par son instinct que par son Ă©ducation, pouvant anticiper et Ă©loigner les dangers.
Le rĂŽle du chien Ă©couteur est de signaler les sons Ă©mis dans lâenvironnement de la personne sourde. Il est capable dâindiquer le tĂ©lĂ©phone qui sonne, la sonnerie dâune porte dâentrĂ©e ou interphone, le rĂ©veil, un enfant appelant ses parents, un enfant qui pleure, la sonnerie dâun minuteur⊠ou tous les autres sons quotidiens Ă lâintĂ©rieur de la maison.
Le chien va entendre le son, aller Ă©mettre un contact physique auprĂšs de son maĂźtre afin de lâavertir puis le guider jusquâĂ sa source.
En extĂ©rieur, le chien assure une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire face aux dangers de la rue comme par exemple les voitures ou les trottinettes arrivant de derriĂšre. Il prĂ©vient Ă©galement son maĂźtre si une alarme incendie retentit dans un commerce ou sâil se fait interpeler par son prĂ©nom.
Le chien, au-delĂ de son Ă©ducation, va instinctivement tourner la tĂȘte ou encore lever une oreille lorsquâun bruit retentira dans la rue, ce qui va permettre Ă la personne de suivre le regard du chien et de se sentir inclus dans la vie des entendants.
De plus, le chien sait reconnaßtre des mots signés en LSF (langue des signes française). Cet apprentissage est indispensable à son rÎle de chien écouteur.
Comment communiquer avec une personne sourde ?
1
Trouvez un environnement sonore non bruyant
2
Placez-vous face Ă la personne malentendante afin quâelle lise sur vos lĂšvres
3
Parler normalement (sans crier), et en marquant des temps dâarrĂȘt
4
Exprimez-vous par Ă©crit, en langue des signes (LSF) oĂč Ă l’aide de la langue parlĂ© complĂ©tĂ© (LPC)Â
Connaissez-vous la langue des signes (LSF) ?
Lâassociation, La voie des mains, un signe pour Cyril propose :
Des rencontres sourds â entendants Ă travers des activitĂ©s (randonnĂ©es etc.) Mais aussi des ateliers de langue des signes en visio confĂ©rence.
Dans une ambiance conviviale, les participants découvrent et apprennent la LSF !
Une formation diplÎmante grùce à son centre de formation La voie des mains créé en 2020.
La surdité
On ne naßt pas forcément sourd mais nous pouvons le devenir à différents moments de la vie. La perte auditive est invisible et peut présenter un caractÚre évolutif.
La personne peut ĂȘtre atteinte dâune surditĂ© congĂ©nitale ou acquise. Les consĂ©quences peuvent ĂȘtre nombreuses : fatigue, maux de tĂȘte, acouphĂšnes, perte dâĂ©quilibre, dĂ©pression, isolement, difficultĂ©s Ă communiquer, peur de manquer des sons âŠ
Le chien d'alerte médicale
Le chien dâalerte mĂ©dicale est Ă©duquĂ© pour aider une personne Ă©pileptique en lâalertant dĂšs quâune crise dâĂ©pilepsie se manifeste.
LâĂ©pilepsie se caractĂ©rise par des crises rĂ©currentes se manifestant par des convulsions, absences, perte de connaissance, âŠ
650 000 personnes souffrent dâĂ©pilepsie en France
100 000 enfants sont concernés
Le rÎle du chien est de :
Sentir lâarrivĂ©e dâune crise en amont
Signaler Ă la personne et/ou Ă lâentourage de la personne lâapparition de la crise
Protéger, soutenir, accompagner la personne pendant sa crise
Ainsi, le chien dâalerte mĂ©dical reçoit une Ă©ducation pendant 2 ans avant dâĂȘtre remis gratuitement Ă son maĂźtre.
Le chien est entraĂźnĂ© Ă reconnaĂźtre un Ă©chantillon Ă©pileptique puis Ă le discriminer parmi dâautres Ă©chantillons notamment ceux de la personne lorsquâelle va bien.
LâĂ©ducateur met progressivement lâĂ©chantillon Ă©pileptique sur lui (dans une poche âŠ) afin dâapprendre au chien Ă reconnaĂźtre lâodeur dans diffĂ©rentes situations et ainsi renforcer lâalerte mĂ©dicale.
Le chien est également formé à  :
Prévenir la personne et/ou son entourage
Accompagner la personne pendant une crise dâĂ©pilepsie : le chien peut se blottir, poser sa tĂȘte sur la personne, la positionner en PLS, apporter des mĂ©dicaments âŠ
Soutenir la personne aprĂšs la crise : lâaider Ă se relever, apporter des objets âŠ
Le chien d'assistance
Le chien dâassistance et dâĂ©veil pour les enfants, adultes et seniors en situation de handicap.
12 millions de personnes (tous types de handicap confondus)
380 000 enfants scolarisés en situation de handicap
80 % des handicaps
Le chien accompagne, soutient, apaise, rassure, Ă©veille ou encore stimule son maĂźtre en situation de handicap.
Le chien est Ă©duquĂ© en fonction des besoins de la personne ou de lâenfant en situation de handicap. LâĂ©ducateur personnalise lâĂ©ducation du chien Ă son bĂ©nĂ©ficiaire ; il lui apprend diffĂ©rentes tĂąches comme : faire de la pressothĂ©rapie, ramasser des objets, guider lĂ©gĂšrement âŠ
Le chien est remis gratuitement Ă lâĂąge de 2 ans Ă la personne.