Émilie – Bénéficaire de Sun

Je m’appelle Emilie, j’ai 17 ans. Je suis sourde profonde de naissance, j’ai été implantée à 11 mois d’une oreille et 7 ans de l’autre oreille.

Quand on est sourd, même avec des appareils, on dépend des autres pour un certain nombre de choses comme par exemple : pour le réveil, les alertes, les appels, les bruits dans la rue etc.

Dans un an et demi, je prend mon envol pour mes études à l’étranger et je me suis posée cette question: « Comment vais-je me débrouiller ? ».

Pour ma famille et moi-même, le chien écouteur nous est apparu comme une évidence, il est (et fait) bien plus que toutes les autres aides techniques. Il sera partout avec moi, en cours, dans mes déplacements, mes voyages. C’est une présence rassurante qui sera toujours là pour m’alerter et me prévenir de sons que je n’aurais pas entendus et qui me mettra plus en confiance dans l’environnement où je serai, cela est très important pour moi et me permettra d’être plus indépendante.

Mamie de Maëlys – Bénéficaire de Louna

A Maëlys,

A sa naissance le 04/05/2015, Maëlys pesait 3 kg, mesurait 50 cm et était jolie comme un ange !! Le bonheur pour toute la famille. Le jour même vers 22 h un appel de la maman pour nous annoncer qu’après examen, l’ophtalmologiste lui avait dit que Maëlys risquait d’être aveugle. Stupéfaction et angoisse remplaçait la joie et le bonheur de la journée.

Mais Malheureusement le pire allait arriver. On nous apprit que Maëlys souffrait d’une maladie rare appelée syndrome CHARGE ? Personne dans la famille n’avait entendu parler de cette maladie… Les médecins nous ont expliqué que cette maladie pouvait provoquer de multi-handicaps. Dès le retour à la maison, nous avons pu constater que Maëlys avait de gros problèmes respiratoires qui l’empêchait de se nourrir au biberon.

Il a fallu lui faire une gastrostomie pour la nourrir par tuyau allant directement dans l’estomac.

Pour ma part, cela m’a demandé des semaines avant d’accepter de préparer ses repas et de la brancher. J’étais terrorisée à l’idée de me tromper dans les doses et de mal brancher le tuyau d’alimentation.

Bref, Maëlys et sa famille ne vivaient plus dans un appartement mais dans une annexe de l’hôpital avec pleins de cartons dans l’entrée (matériel et produits alimentaires, charlottes, sur-chaussures, gel hydro. pour surveiller son taux d’oxygénation et bouteilles d’oxygène).

Maëlys a fait beaucoup d’hospitalisation en réanimation à Necker et à chaque fois c’était une véritable souffrance et une peur panique de la perdre.

Bien entendu, je gardais ce que je ressentais pour moi afin de préserver ma fille et mon petit fils. Puis, on a appris que Maëlys souffrait de surdité, qu’elle ne parlerait pas.

Nous avons même cru qu’elle ne marcherait pas, et qu’elle ne fut pas ma joie et ma surprise quand l’année de ses 6 ans ma fille m’a envoyée une vidéo de Maëlys qui marchait toute seule.

J’étais tellement heureuse et émue que j’en ai pleuré de bonheur en regardant cette vidéo je ne sais plus combien de fois.

Aujourd’hui Maëlys souffre beaucoup de problèmes intestinaux et dentaires, elle est appareillée pour la surdité et porte des lunettes car non elle n’est pas aveugle mais souffre de colobomes rétiniens aux deux yeux ce qui fait qu’elle a une mauvaise vision. Elle est toujours avec des couches et on ignore si elle pourra s’en passer un jour.

Mais ce que je peux dire, c’est que ma princesse est vraiment très courageuse, volontaire, espiègle et câline. Elle pourrait donner des leçons de courage et de détermination à bien des adultes !

Mon cœur, je t’aime de tout mon cœur et je suis hyper fière de toi.

Mille bisous,

Mamylia

Ps : ce qui me remplit le plus de joie, c’est de l’entendre rire aux éclats avec son frère qui lui donne beaucoup d’amour.

Morgane – Bénéficiaire de Snow

Je m’appelle Morgane, j’ai bientôt 25 ans. Suite à une maladie, je suis devenue malentendante
depuis maintenant 8 ans. Quand j’ai entendu parler des chiens écouteurs, j’ai trouvé cela génial !
Snow m’a rejoint il y a maintenant un peu plus d’un an. Cela a changé mon quotidien. Il me prévient
de plusieurs sons (réveil, sms, appel, minuteur, alarme incendie, quelqu’un qui m’appelle par mon
prénom, quelqu’un qui toque à la porte etc…)
C’est une aide si précieuse et rassurante au quotidien, je lui fais 100 % confiance et je suis certaine
que mes proches pourront témoigner que je suis beaucoup plus sereine avec Snow à mes côtés. Il
m’accompagne partout dans mes déplacements et c’est vraiment sécurisant pour moi.