Élevage
L’association travaille avec des éleveurs canins répondant à ses attentes.
Les éducateurs accompagnés par les conseils précieux de l’éleveur choisissent les chiots qui rejoindront le programme.
Le chiot est sélectionné selon plusieurs critères : son comportement, son approche envers les humains ou encore les échanges avec ses autres congénères.
Le chiot est acheté et rejoint l’association à ses 2 mois.
La formation de nos chiens écouteurs
Le chien écouteur reçoit une formation de 1 an et demi environ pour accompagner, aider au quotidien une personne sourde ou malentendante.
Le rôle principal d’un chien écouteur consiste à alerter son maître des sons émis dans l’environnement.
Les missions de la famille
La famille d’accueil a pour principale mission de socialiser le chiot durant cette période. Il est primordial que le chiot découvre de nombreuses situations pour se sentir à l’aise dans notre environnement.
Le chiot accompagne sa famille au quotidien : sur son lieu de travail, ses commerces, ou encore lors de ses activités.
Tout cela va l’aider à devenir serein au quotidien et face à des situations nouvelles.
La famille met en place les premiers apprentissages du chiot accompagnée par un éducateur comme par exemple : assis, couché, reste, … Le chien commence son apprentissage en langue des signes.
C’est grâce à un travail alliant plaisir, tendresse, disponibilité, et rigueur que le chiot deviendra un animal équilibré, apte à devenir un chien d’assistance.


Comment accueillir un chiot ?
Ce projet doit être mûrement réfléchi au sein du foyer. Après avoir contacté l’association, la future famille d’accueil remplit un dossier de candidature. Celui-ci permet aux éducateurs de connaitre davantage le quotidien des membres de la famille mais aussi d’observer si toutes les conditions requises pour l’obtention du chiot sont réunies.
Par la suite, les éducateurs se déplacent au domicile de la famille afin d’échanger sur le fonctionnement de l’association.
Le délai d’obtention d’un chiot est variable.
La famille accueillera le chiot de 2 à 12 mois.
Les séances de travail
L’éducateur accompagne la famille au quotidien afin d’assurer la meilleure progression qui soit pour le jeune chien.
Des séances de travail sont organisées au domicile de la famille, en ville ou encore dans des centres commerciaux chaque mois.
La prise en charge de nos familles d’accueil et de l’élève chien écouteur se fait de manière personnalisée selon les disponibilités de la famille et les besoins du chien.
Le départ
A l’âge d’un an environ, le chiot quitte le domicile de la famille d’accueil pour commencer son éducation spécifique.
Des nouvelles du jeune chien seront envoyées régulièrement à la famille.
Nous ne remercierons jamais assez toutes nos familles d’accueil pour leur investissement et l’amour qu’elles apportent à nos élèves chiens écouteurs ! Merci du fond du cœur !
Éducation spécifique
A travers une méthode de travail positive, basée sur le jeu et la récompense, l’animal est entrainé à la reconnaissance des sons pendant 7 mois.
Il est capable d’indiquer le téléphone qui sonne, la sonnerie d’une porte d’entrée ou interphone, le réveil, un enfant appelant ses parents, un enfant qui pleure, la sonnerie d’un minuteur… ou tous les autres sons quotidiens à l’intérieur de la maison.
Le chien va entendre le son, aller émettre un contact physique auprès de son maître afin de l’avertir puis le guider jusqu’à sa source.
En extérieur, le chien assure une sécurité supplémentaire face aux dangers de la rue comme par exemple les voitures ou les trottinettes arrivant de derrière. Il prévient également son maître si une alarme incendie retentit dans un commerce ou s’il se fait interpeler par son prénom.
Le chien, au-delà de son éducation, va instinctivement tourner la tête ou encore lever une oreille lorsqu’un bruit retentira dans la rue, ce qui va permettre à la personne de suivre le regard du chien et de se sentir inclus dans la vie des entendants.
De plus, le chien sait reconnaître des mots signés en LSF (langue des signes française). Cet apprentissage est indispensable à son rôle de chien écouteur.
Le choix maître - chien
Ainsi, trouver le meilleur binôme « bénéficiaire/chien » est une étape primordiale dans l’éducation du chien. L’éducateur accompagne la personne dans cette phase parfois longue. Il la conseille, l’oriente mais aussi la rassure à travers de nombreux essais.
Lorsque le duo est choisi, l’éducateur se déplace avec le chien au domicile de la personne afin que le lien se crée entre eux. Ce moment permet à l’éducateur d’échanger notamment sur les sons spécifiques dont la personne a besoin et de véritablement personnaliser l’éducation du chien aux besoins de la personne.
Par exemple, une maman sourde aura besoin que son chien l’alerte en cas de bruit du baby phone.
La remise
Pendant 15 jours, l’éducateur se déplace au domicile de la personne.
La remise a pour but d’enseigner à la personne les apprentissages que son chien écouteur a reçu mais aussi de rappeler comment prendre soin du chien afin d’assurer le bien-être du chien.
Ce déroulement permet d’apporter une transition en toute sérénité pour le chien. La personne avec l’aide de l’éducateur commence à échanger, communiquer et travailler avec son nouveau compagnon.
Des séances de travail se déroulent au domicile de la personne mais aussi sur ses trajets, son lieu de travail et ses activités quotidiennes. Cela va permettre une mise en situation réelle pour la personne mais aussi pour son chien écouteur.
Suivi du chien
L’implication de l’association auprès des bénéficiaires ne s’arrête jamais.
Durant toute la vie du chien, l’éducateur effectue un suivi d’équipe. Des séances de travail en extérieur ou au domicile du bénéficiaire sont organisées jusqu’à la retraite du chien.
Le suivi permet d’ajuster les apprentissages du chien, de s’assurer de son bien-être mais aussi de favoriser la progression de l’équipe !