La sélection des chiots
L’association travaille avec des éleveurs passionnés. Ils ont l’expérience pour nous parler des lignées de leurs chiens, des générations produites au sein de leur élevage ou ils ont pu constater leur bon vieillissement. Grâce à leur professionnalisme, cela nous assure de la qualité de leur production autant sur la santé que sur le comportement du chiot.
Les éducatrices accompagnées par les conseils précieux de l’éleveur sélectionnent des chiots qui rejoindront le processus d’éducation à l’âge de 2 mois.
Le chiot est sélectionné selon plusieurs critères : son comportement, sa santé, son approche envers les humains, sa réaction face à des stimulations visuelles, auditives…
Une fois sélectionné, il rejoint ensuite l’association ou il y restera 2 semaines afin de lui faire découvrir progressivement l’environnement, de créer un lien avec les éducateurs et de lui enseigner ses premiers apprentissages.
Le chiot en famille d'accueil
Après avoir passé 2 semaines auprès des éducateurs, le chiot rejoint sa famille d’accueil pour une durée de 10 à 12 mois.
Le rôle d’une famille d’accueil est de socialiser le chiot durant cette période. Il est primordial que le chiot découvre de nombreuses situations pour se sentir à l’aise dans notre environnement.
Le chiot accompagne sa famille au quotidien : sur son lieu de travail, ses commerces, ou encore lors de ses activités.
Tout cela va aider notre jeune élève à devenir serein dans l’environnement et face à des situations nouvelles.
(Ajouter des photos)
La remise du chiot se fait au domicile de la famille d’accueil afin de lui donner les premiers conseils d’éducation et d’être présents pour accompagner le chiot dans la découverte de son nouveau foyer.
De plus, nous donnons et détaillons le matériel fournit par l’association pour que la famille puisse commencer l’aventure avec le jeune chiot.
Ce moment de partage permet de transmettre les premiers apprentissages à mettre en place et répondre aux questions de la famille jusqu’au prochain suivi programmé dès la semaine suivante.
Les éducateurs seront présents fréquemment au côté de la famille et du chiot les deux premiers mois. Ensuite, les séances d’éducation se dérouleront en fonction des besoins du chien (une à deux fois par mois).
Tout au long de sa période en famille d’accueil, le chien viendra également en stage au sein de l’association pendant quelques jours pour suivre son évolution.
Les séances de travail entre les familles d’accueil et les éducateurs vont permettre d’instaurer plusieurs apprentissages comme le : assis, couché, marche en laisse, rappel…
Lors de nos rendez-vous, nous retrouvons la famille d’accueil et son élève dans divers environnements : parcs, ville, transports en commun, centres commerciaux …
L’éducateur accompagne la famille pour évaluer le comportement et l’état émotionnelle du chiot. L’objectif étant de transmettre à la famille d’accueil les bons gestes à adopter avec le jeune chien afin qu’il puisse se construire à son rythme.
A partir d’un an, le jeune chien commencera progressivement sa formation spécifique auprès de son éducateur tout en restant en lien avec sa famille d’accueil.
Le chien en éducation spécifique
Lorsque l’élève chien d’assistance rentre en éducation, les éducateurs de l’association poursuivent les apprentissages mis en place par la famille. Ils laissent le temps au chien de s’adapter à son nouveau rythme durant le premier mois.
A travers une méthode de travail positive, basée sur le jeu et la récompense, l’animal est entrainé au quotidien pendant 8 mois.
Les éducateurs enseignent de nouveaux apprentissages au chien tels que le poke, recul, dessous …
Le chien mémorise une trentaine d’exercice avant de pouvoir être remis à son bénéficiaire.
Le chien apprend également à se déplacer dans les lieux publics comme les transports en commun, magasins, parcs ou encore les musées. L’éducateur lui montre la bonne attitude à avoir : rester couché au restaurant, ne pas sauter sur les personnes, attendre patiemment dans un magasin …
L’objectif étant que le chien soit le plus discret possible pour faciliter l’accessibilité de la personne.
Lors de ses déplacements, l’éducateur poursuit le travail mis en place par la famille d’accueil. Le chien est formé pour maintenir sa concentration en laisse face à des stimulations comme des pigeons, des chiens, des enfants …
Au cours de cette période, le chien est orienté vers sa spécificité en s’appuyant sur ses capacités naturelles. Il deviendra soit chien écouteur, chien d’alerte médicale ou chien d’assistance / éveil.
Le choix bénéficiaire - chien
Ainsi, trouver le meilleur binôme « bénéficiaire/chien » est une étape primordiale dans l’éducation du chien. L’éducateur accompagne la personne dans cette phase parfois longue. Il la conseille, l’oriente mais aussi la rassure à travers de nombreux essais.
Lorsque le duo est choisi, l’éducateur se déplace avec le chien au domicile de la personne afin que le lien se crée entre eux.
Ce moment permet à l’éducateur d’échanger avec la personne sur ses besoins et de véritablement personnaliser l’éducation du chien d’assistance.
Par exemple, une maman sourde aura besoin que son chien l’alerte en cas de bruit du baby phone.
La remise
Pendant 15 jours, l’éducateur se déplace au domicile de la personne.
La remise a pour but d’enseigner à la personne les apprentissages que le chien d’assistance a reçu mais aussi de rappeler comment prendre soin du chien afin d’assurer son bien-être.
Ce déroulement permet d’apporter une transition en toute sérénité pour le chien. La personne avec l’aide de l’éducateur commence à échanger, communiquer et travailler avec son nouveau compagnon.
Des séances de travail se déroulent au domicile de la personne mais aussi sur ses trajets, son lieu de travail et ses activités quotidiennes. Cela va permettre une mise en situation réelle pour la personne mais aussi pour son chien.
Suivi du chien
Lors de la première année, l’éducateur est fréquemment en lien avec le bénéficiaire et son chien.
L’implication de l’association auprès ses équipes ne s’arrête jamais.
Durant toute la vie de l’animal, l’éducateur effectue un suivi. Des séances de travail en extérieur ou au domicile du bénéficiaire sont organisées jusqu’à la retraite de celui-ci.
Le suivi est essentiel pour ajuster les apprentissages du chien, garantir son bien-être et favoriser la progression de l’équipe !